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Jaguar F-Pace driving on a snowy road in front of a large modern building.

NOTRE TECHNOLOGIE DE TRANSMISSION INTÉGRALE EXCLUSIVE

LA TRANSMISSION INTÉGRALE AVANCÉE DE
JAGUAR

Les ingénieurs Jaguar ont minutieusement analysé les systèmes disponibles sur le marché avant de proposer une transmission à quatre roues motrices pour nos véhicules. Aucun de ces systèmes n'était capable de procurer l'expérience de conduite unique offerte par une Jaguar. C'est pourquoi nos équipes ont mis au point le système Jaguar de transmission intégrale avec dynamique de transmission intelligente (IDD).

  • Jaguar F-TYPE in orange from behind going round a bend on a race track in sandy terrain.

    DYNAMIQUE DE TRANSMISSION INTELLIGENTE (IDD) EXCLUSIVE

    Le système unique de transmission intégrale automatique Jaguar est disponible sur la légendaire F-TYPE, les berlines XF et XE, auréolées de nombreuses récompenses, et le SUV hautes performances F-PACE. Ce système a été conçu spécifiquement pour rendre l'expérience de conduite de nos véhicules hautes performances encore plus intense, par tous les temps et sur toutes les surfaces. Deux caractéristiques principales le distinguent irrémédiablement des autres systèmes lorsqu'elles agissent de concert.

  • Jaguar F-PACE in blue from above driving along a road.

    COUPLE À LA DEMANDE

    Le caractère de propulsion dynamique compte parmi les éléments qui font la qualité de conduite légendaire de Jaguar. La transmission intégrale Jaguar avec dynamique de transmission intelligente (IDD) permet de conserver cette caractéristique en accordant plus de traction aux roues arrière. Dans des conditions de conduite normales, 90% du couple sont répartis sur les roues arrière, et parfois même jusqu'à 100% lors d'une forte accélération sur surface sèche. Lorsque le système détecte que la situation demande davantage de couple aux roues avant, il transfère précisément la puissance nécessaire pour maintenir la traction sans entraver les performances. Quand les conditions de conduite redeviennent normales, la majeure partie du couple est à nouveau répartie sur les roues arrière.

A diagram of All Wheel Drive using a see-through vehicle with percentages for front and rear.

PROACTIF, PAS RÉACTIF

Contrairement aux autres systèmes de transmission intégrale, la dynamique de transmission intelligente fait bien plus que réagir aux pertes d'adhérence – elle les prévoit à l'avance. Lorsqu'il anticipe une perte de traction, le système transfère le couple nécessaire aux roues disposant de la meilleure adhérence afin de maintenir votre plaisir de conduire intact. La dynamique de transmission intelligente, seul système de transmission intégrale à proposer ces caractéristiques, assure une stabilité, une confiance et une tranquillité d'esprit accrues en toutes circonstances.

EN UN CLIN D'ŒIL

Activée en permanence, la transmission intégrale Jaguar avec dynamique de transmission intelligente (IDD) détecte l'ensemble des forces qui s'exercent sur le véhicule. Elle analyse en permanence la vitesse, la traction et l'orientation de chaque roue, la suspension, la trajectoire, le freinage, ainsi que l'activité rotationnelle de la voiture, en relevant toutes ces informations jusqu'à 100 fois par seconde. Le logiciel IDD intègre des algorithmes sophistiqués qui utilisent ces données afin de déterminer si le véhicule s'apprête à perdre de l'adhérence, et quelles roues vont être touchées. Avant toute perte de traction, il transmet instantanément la puissance aux roues offrant la meilleure adhérence pour maintenir une conduite maîtrisée.

Jaguar XF in silver driving on a road in snowy conditions.

TECHNOLOGIES ÉLECTRO-HYDRAULIQUES

Pour transférer le couple d'un essieu à l'autre, le système utilise un embrayage humide multi-disques contrôlé par un actionneur centrifuge électro-hydraulique. Ensemble, ces technologies permettent de modifier précisément la puissance du couple requis en juste 100 millisecondes. Même un transfert total de 100% sur l'essieu arrière à 100% sur l'essieu avant s'effectue en toute simplicité, en 165 millisecondes à peine. Le conducteur ne remarque rien d'autre que la maniabilité hors pair du véhicule, dans des conditions qui mettraient à mal toute autre voiture. Le système hydraulique présente également l'avantage de limiter l'usure mécanique, et nécessite donc moins d'entretien que d'autres technologies.

Displaying Electro Hydraulic Technologies.

SYSTÈMES TOTALEMENT INTÉGRÉS

La transmission intégrale Jaguar avec dynamique de transmission intelligente (IDD) ne fonctionne pas isolément. Elle est totalement intégrée à l'ensemble des autres systèmes de stabilité et de traction comme l'ABS, l'ESP, ou la commande vectorielle de couple par freinage. Elle agit en fonction des conditions afin de conserver une étroite connexion entre le comportement de la voiture et l'intention du conducteur.

Jaguar XF in silver from behind driving on a road in a snowy landscape.

SYSTÈME ADAPTIVE SURFACE RESPONSE

Jaguar a développé une nouvelle technologie qui agit de concert avec le système de dynamique de transmission intelligente (IDD). Le système Adaptive Surface Response (ASR) est conçu pour distinguer différents types de surfaces à faible adhérence, comme la boue, la glace, le gravier ou la neige, et répartir le couple de façon optimale en fonction des conditions.

Les berlines Jaguar XF et XE à quatre roues motrices sélectionnent automatiquement le programme adéquat parmi les deux disponibles en fonction de la surface, tandis que le SUV F-PACE quatre roues motrices dispose d'un troisième mode permettant d'optimiser la traction sur une couche épaisse de neige ou de gravier. Quelles que soient les conditions, le système Adaptive Surface Response détermine les meilleurs réglages pour faciliter la conduite.

Jaguar XE in red climbing an uphill bend spraying snow.

UNE TRANSMISSION INTÉGRALE HORS PAIR

La transmission intégrale Jaguar avec dynamique de transmission intelligente (IDD) a été conçue pour s'adapter parfaitement aux véhicules hautes performances, en ajustant constamment l'adhérence et la puissance pour un équilibre optimal. Sa technologie légère demande un entretien minime. Elle offre l'efficacité d'une propulsion arrière en conditions normales, et la stabilité d'une transmission intégrale lorsque la situation le nécessite. Capable d'anticiper et de prévenir les pertes d'adhérence, elle se focalise sur la performance, comme les Jaguar l'ont toujours fait.

A collection of Jaguar nameplates: F-PACE in red, XF Saloon in white, XE in red, XJ in navy and F-TYPE in black, gathered on the snow with a large modern building in the distance.