La technologie utilisée pour construire nos carrosseries en aluminium de haute qualité, inspirée du secteur aérospatial, ne se limite pas à réduire le poids des châssis de 400 kg et à accroître leur rigidité par rapport à leurs prédécesseurs, en vue d'améliorer le rendement énergétique, de réduire les émissions polluantes et d'améliorer la tenue de route dynamique. Elle crée également des châssis nettement plus robustes, mieux conçus et équipés de meilleures caractéristiques de sécurité, pour une protection accrue.

Prenez la XE: construite autour d'une architecture monocoque en aluminium, avec une carrosserie composée à plus de 75% d'aluminium. Il s'agit de la berline Jaguar la plus légère et la plus rigide jamais construite. Le secret est dans la façon dont l'aluminium a été savamment utilisé, tout en garantissant que toutes les Jaguar modernes sont conçues pour respecter les exigences législatives et commerciales de crash test les plus strictes à travers le monde.

Ces conceptions sont ensuite mises à l'épreuve en situation réelle. Nous démolissons environ 60 châssis dans une série de 80 crash tests, dont certains poussent la voiture à dégager une énergie cinétique de 100 MW au cours des 40 millisecondes d'un impact afin de garantir avec la plus grande exactitude les performances requises.

En un clin d'œil, les pare-chocs et la structure sont déformés et éloignent le moteur de la collision dans un espace prévu à cet effet. À l'intérieur de la voiture, les airbags et les prétensionneurs de ceinture de sécurité se déclenchent 15 millisecondes seulement après l'impact, ce qui limite le choc pour les occupants du véhicule. Finalement, une fois que la voiture s'immobilise, sa pompe à carburant s'éteint automatiquement, les feux de signalisation se déclenchent et les portes se déverrouillent afin de faciliter la sortie.

Les Jaguar ne protègent pas seulement les occupants de la voiture. Le système de capot à déploiement automatique et de détection de piétons* utilise des actionneurs pyrotechniques pour projeter le capot à une distance d'environ 6 cm de la voiture en moins de 30 millisecondes. Cela permet d'absorber l'impact pour les piétons afin qu'ils ne soient pas heurtés par des composants rigides, tels que le moteur et la suspension.

Aujourd'hui, chaque Jaguar est équipée de systèmes perfectionnés d'aide à la conduite qui informent constamment le conducteur des conditions de conduite et de la circulation, ou qui s'activent automatiquement pour aider à prévenir les accidents.

Pas étonnant que la XE et la XF aient toutes les deux reçu cinq étoiles lors des essais Euro NCAP en 2015, avec des notes élevées dans les catégories Occupant adulte, Occupant enfant, Piétons et Aide à la sécurité. Elles deviennent ainsi les modèles les mieux notés de leurs catégories.

Comme l'explique Kevin Stride, directeur de la gamme de véhicules: "La XE et la XF sont construites sans compromis. Nous avons consacré autant d'importance à la sécurité qu'à l'aérodynamique, aux performances, au raffinement et au rendement énergétique. Et nos normes rigoureuses dépassent largement les exigences législatives et commerciales. Tout ce que nous avons conçu, des alliages aluminium pour les carrosseries à la caméra stéréo de pointe au cœur du système de freinage d'urgence intelligent, a été méticuleusement optimisé pour offrir des niveaux de sécurité exceptionnels."

*Selon les modèles et les régions.

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