Skip primary navigation
skip.tertiary.navigation

TECHNOLOGIE DES MOTEURS

La XE développe toute sa puissance grâce à une gamme de moteurs essence et diesel extrêmement évolués.

PERFORMANCE ET EFFICACITÉ

Que vous optiez pour nos dernières motorisations diesel ou pour un modèle essence, chaque modèle offre une gamme de moteurs performants, raffinés et sobres qui répond à chaque style de conduite.

DES PERFORMANCES INTELLIGENTES

Tous les moteurs de la XE sont équipés de la technologie Stop/Start et intègrent le système de charge régénératrice intelligente, qui récupère l'énergie cinétique au freinage afin de recharger la batterie, pour une autonomie optimale, notamment en cycle urbain.

LA GAMME INGENIUM

Ingenium représente la nouvelle génération de moteurs Jaguar Land Rover conçus pour des performances, un raffinement et une efficience optimums. Grâce à une technologie de pointe et une structure tout aluminium, les motorisations Ingenium affichent des niveaux de consommation de carburant et d'émissions de CO2 impressionnants.

INGENIUM ESSENCE

Le nouveau moteur Ingenium 2.0L essence 4 cylindres à turbocompresseur offre une puissance utile et un couple exceptionnels. Avec leur conception légère et le recours aux roulements à rouleaux à faible friction, ils sont conçus pour allier l'efficience à des performances exceptionnelles.

INGENIUM DIESEL

Deux des moteurs Diesel de la gamme XE bénéficient de la technologie Ingenium. Ces moteurs entièrement en aluminium à faibles frictions sont dotés de blocs-cylindres rigides et d'un double arbre d'équilibrage qui limitent les vibrations internes pour des performances fluides jour après jour. Tous les moteurs sont équipés de la technologie Stop/Start et intègrent le système de charge régénératrice intelligente, qui récupère l'énergie cinétique au freinage afin de recharger la batterie, pour une autonomie optimale, notamment en cycle urbain.

DES MOTEURS PERFORMANTS

Le moteur V6 3.0L Essence Suralimenté 380 ch a été spécialement adapté aux besoins de la XE. Un compresseur de suralimentation double vortex de type Roots est monté dans le V entre les deux rangées de cylindres pour respecter des dimensions compactes. Il fournit une puissance linéaire et optimise la réactivité du moteur.

MOTORISATIONS

LIEU:

MOTEUR INGENIUM 2.0L DIESEL 4 CYLINDRES À TURBOCOMPRESSEUR DE 163 CH

Le moteur Ingenium 2.0L Diesel turbo 4 cylindres de 163 ch est précis et redoutablement efficace. Une injection directe de faible débit contrôle précisément la quantité de carburant entrant dans la chambre de combustion pour un maximum d'efficacité. Le refroidissement adaptatif intelligent à commande électronique du moteur ne s'active que lorsque nécessaire pour réduire au maximum la consommation de carburant et les émissions de CO2. Plaisir de conduite garanti : le couple élevé du moteur lui permet des accélérations fulgurantes à faible régime.



0-100 km/h en 8,4 s (manuelle) ; 8,2 s (automatique)

Consommation (cycle mixte) : 3,8 l/100 km (manuelle) ; 4,1 l/100 km (automatique)

Émissions de CO2 : 99g/km (manuelle) ; 106g/km (automatique)

MOTEUR INGENIUM 2.0L DIESEL 4 CYLINDRES À TURBOCOMPRESSEUR DE 180 CH

Le moteur Ingenium 2.0L Diesel 4 cylindres à turbocompresseur de 180 ch offre des performances impressionnantes pour une consommation modeste. Malgré un couple élevé pour un moteur de cette taille, il n'en reste pas moins extrêmement efficient. Un équilibre atteint grâce au turbocompresseur à géométrie variable. S'adaptant aux fluctuations du débit des gaz d'échappement, il optimise le couple à bas régime pour garder une réserve de puissance et offrir une réactivité uniforme, progressive et sans ratés.



0-100 km/h en 7,8 s (manuelle) ; 7,8 s (automatique) ; 7,9 s (transmission intégrale automatique)

Consommation (cycle mixte) : 4,2 l/100 km (manuelle) ; 4,2 l/100 km (automatique) ; 4,7 l/100 km (transmission intégrale automatique) 

Émissions de CO2 : 109 g/km (manuelle) ; 109-111 g/km (automatique) ; 123 l/100 km (transmission intégrale automatique)

MOTEUR INGENIUM 2.0L ESSENCE 4 CYLINDRES À TURBOCOMPRESSEUR DE 200 CH

Le moteur Ingenium 2.0L essence turbo 4 cylindres de 200 ch offre la motricité des plus gros moteurs tout en conservant une consommation de carburant bien plus modeste. L'injection directe gérée par des injecteurs à solénoïde centraux garantit une alimentation précise pour une combustion très propre et très efficace. La commande de relevage intelligente à variation continue gère l'ouverture précoce ou tardive des soupapes d'admission afin que le moteur s'adapte à toutes les situations de conduite. Pour cela, le moteur utilise un double calage variable, indépendant des arbres à cames, pour optimiser la puissance, quel que soit le régime.



0-100 km/h en 7,1 s (automatique)

Consommation (cycle mixte): 6,3 l/100 km (automatique)

Émissions de CO2 ; 144 g/km (automatique)

MOTEUR INGENIUM 2.0L DIESEL 4 CYLINDRES À DOUBLE TURBOCOMPRESSEUR DE 240 CH

Le moteur Ingenium 2.0L Diesel double turbo 4 cylindres de 240 ch se caractérise par sa puissance et son couple. Son double turbo séquentiel sériel utilise des canaux haute et basse pression pour une accélération continue et des performances optimales. Il s'appuie sur la technologie Ingenium pour accroître la puissance spécifique. Parmi les dernières nouveautés, un système d'injection à rampe commune à pression accrue, passant de 1 800 à 2 200 bar, ainsi qu'un débit d'injection du carburant plus élevé.



0-100 km/h en 6,1 s (automatique)

Consommation (cycle mixte): 5,2 l/100 km (automatique)

Émissions de CO2 ; 137 g/km (automatique)

MOTEUR INGENIUM 2.0L ESSENCE 4 CYLINDRES À TURBOCOMPRESSEUR DE 250 CH

Le moteur Ingenium 2.0L essence 4 cylindres à turbocompresseur 250 ch offre une puissance utile et un couple exceptionnels. Pour faciliter l'accélération et les dépassements, le couple maximum est disponible entre 1 300 et 4 500 tr/min. Le turbocompresseur à double admission est alimenté par un collecteur d'échappement intégré qui synchronise les impulsions d'échappement des deux canaux à part des cylindres, ce qui réduit nettement la latence du turbo et accélère la réponse du moteur.



0-100 km/h en 6,3 s (propulsion automatique) ; 6,2 secondes (transmission intégrale automatique)

Consommation (cycle mixte): 6,3 l/100 km (propulsion automatique) ; 6,8 l/100 km (transmission intégrale automatique)

Émissions de CO2 ; 144 g/km (propulsion automatique) ; 154 g/km (transmission intégrale automatique)

MOTEUR V6 3.0L ESSENCE 380 CH SURALIMENTÉ

Ce moteur V6 3.0L Suralimenté de 380 ch* s'appuie sur le système d'injection directe à jet dirigé pour extraire plus d'énergie du carburant. En mesurant avec précision le mélange air-carburant dans la chambre de combustion, le moteur peut offrir d'excellentes performances et des rendements élevés spécifiques. Monté dans le V du moteur, le compresseur de suralimentation compact à double vortex utilise une commande de suralimentation sophistiquée contrôlée électroniquement pour une efficacité optimale et des salves de puissance instantanées.



0-100 km/h en 5,0 s (automatique)

Consommation (cycle mixte): 8,1 l/100 km (automatique)

Émissions de CO2 ; 194 g/km (automatique)

Consultez toutes les caractéristiques de la XE, notamment les données relatives au moteur et à la transmission.

TRANSMISSION AUTOMATIQUE

Extrêmement réactive, fluide et efficace, la transmission automatique à 8 rapports de la XE assure des changements de rapports rapides pour une parfaite aisance à l'accélération. Dotée d'un sélecteur rotatif noir satiné, la transmission assure des changements de rapport encore plus rapides et un rétrogradage forcé extrêmement sportif en mode Dynamique, et passe plus tôt au rapport supérieur en mode Éco. Vous pouvez également choisir de changer de rapport manuellement grâce aux palettes situées sur le volant.

TRANSMISSION MANUELLE

Cette boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses légère et ultra-sophistiquée contribue à l'efficience exceptionnelle de la XE. Le boîtier en alliage d'aluminium, les arbres creux et les engrenages compacts permettent de gagner le moindre gramme, pour faire de cette transmission la plus légère de sa catégorie. Spécialement conçue pour garantir le ressenti d'une voiture de sport, elle assure des changements de vitesse précis et courts, avec un niveau de confort exceptionnel.

La XE conjugue performances, technologies avancées et design remarquable en s'appuyant sur une structure en aluminium ultralégère. Créez la XE de vos rêves avec notre configurateur.